Info-ActuL'AtelierNon classé

Maxime Tedesco

Maxime Créateur

Derrière l’Atelier de Maxime se cache Maxime TEDESCO, jeune modéliste lyonnais. C’est dans son atelier que Maxime, depuis octobre 2014, travaille avec la volonté de faire du nœud pap’ un accessoire du quotidien, authentique et original.

Né en 1988, Maxime a commencé à s’intéresser à l’art de la mode à l’âge de cinq ans au travers de jeux dédiés. C’est véritablement à l’âge de 15 ans qu’il se lance dans la couture en créant sa première jupe. Sa personnalité et son sens artistique le conduisent tout naturellement à travailler les effets vintages qui subliment la modernité de ses créations.

Après avoir étudié les métiers du vêtement, c’est sous l’enseignement de Rose MOTOLA, couturière en haute couture à Lyon que sa carrière va prendre un tournant singulier : la ville de Lyon a pendant longtemps été considérée comme la capitale de la soie, bénéficiant d’une réputation internationale. Aujourd’hui, si l’industrie de la soie est en déclin au niveau national, la ville reste attachée à son histoire et son image. De nombreux ateliers de créations vestimentaires continuent leurs brillantes activités. C’est ici que Rose MOTOLA a développé son art. Sacrée meilleure ouvrière de France, elle a tenu plus de soixante ans un atelier de haute couture, Grande Rue des Feuillants. C’est ici que Maxime a véritablement appris à travailler le tissu, soigner la plus petites des finitions et mettre en valeur la noblesse de chaque matière sous la souveraine exigence de la perfection.

Assurément, dès son premier stage, Maxime a rencontré une personne exceptionnelle à laquelle on s’attache en dehors de toutes considérations professionnelles. Plus qu’une rencontre ou une découverte, il y aura eu un partage. Le déclic a tout fait basculer : S’il a appris à se remettre en cause, à accepter la critique pour progresser, c’est une réelle confiance dans ses créations qui est finalement née. Maxime est fait pour ce métier.

C’est à l’instigation de Rose MOTOLA qu’il se lance dans la création de nœuds papillons authentiques. Encouragé par de nombreuses personnes, sa première collection a séduit des personnalités variées, mais toutes tournées vers un même objet : des nœuds authentiques et réversibles.

C’est ainsi que 2016 sera l’année du lancement de son nouveau site internet : l’Atelier de Maxime. Le numérique rencontre enfin la haute couture. Sensibilité, originalité et délicatesse se retrouvent sublimées dans un espace résolument moderne.

Parce qu’il est dans la nature du papillon de prendre son envol, nous avons décidé de partager cette belle aventure avec vous,

Papillonnement vôtre.

 

L’Atelier de Maxime