Astuces ModesInfo-ActuNon classé

Le noeud papillon au féminin

12822999_10208437734768152_668674259_o

Ce n’est pas un hasard si l’Atelier de Maxime a décidé d’embellir le cou des femmes en proposant des papillons aux styles tendances, romantiques, rétros ou décalés. Outre le fait qu’il soit un accessoire particulièrement stylé l’histoire nous apprend que le nœud papillon n’a jamais été réservé aux hommes… et c’est encore moins le cas aujourd’hui. 

En effet, après avoir été honoré par Balzac en 1830 il faut attendre la représentation de Madame Butterfly de Puccini en 1904 pour que l’expression « nœud papillon » fasse réellement son apparition. Il s’avère que les comédiennes portaient de larges nœuds papillon, noués à la taille. Cette date marque le début d’un long règne pour ce papillon de tissu. Dès lors il devient un signe incontesté d’élégance et de raffinement. Fréquemment associé aux smokings jusqu’au milieu du XXème siècle il tend ensuite à se démocratiser avant de tomber un peu dans l’oubli. Depuis quelques années
il revient à tire d’ailes sur le devant de la scène. Comme le nœud n’est pas qu’une affaire d’hommes, les femmes en ont fait une affaire de mode.

Le nœud papillon se féminise, s’affirme, s’envole. On peut sans doute remercier le retour de la mode vintage. Mais aussi les célébrités qui l’arborent fièrement lors d’événements. De Diane Kruger à Chloë Sévigny en passant par Rihanna et Kim Kardashian le nœud papillon apparaît comme l’accessoire féminin aux  milles et une possibilités.

Ami du look féminin-masculin le nœud papillon n’en finit pas de nous étonner. Le porter avec élégance et féminité c’est désormais possible, et même fortement conseillé. Choisissez-le avec des imprimés frais, girly, qui vous ressemblent. Comme les yeux sont le miroir de l’âme le nœud papillon est le reflet de votre personnalité.

Si malgré sa douceur il peut effrayer et interroger, voici quelques idées pour oser et le sortir de son cocon :

  • avec un col claudine et une jupe toute en fluidité pour réveiller un look classique
  • avec une chemise glissée sur un gros pull et un short en cuir si vous voulez être tendance
  • avec une chemise en jean pour égayer votre quotidien
  • avec une robe évasée pour le côté rétro
  • avec un smoking ou tailleur pantalon lors des grandes occasions
  • avec un pantalon noir et une chemise blanche si vous aimez les valeurs sûres

Il y a plein de façons de porter le papillon. Trouvez la vôtre en découvrant la collection femmes de l’Atelier de Maxime.

Sur les bancs du Musée des Beaux Arts

 

Photos : Nina Peyrachon